Fonctionnement

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient sur prescription médicale pour réaliser l’accompagnement et les soins d’hygiène, en coordination avec les autres professionnels du territoire et ainsi permettre le maintien à domicile.
Le SSIAD intervient pour un minimum de 3 fois / semaine, et un maximum de 2 fois / jour, soit 14 fois/semaine.

Les prestations de soins au domicile des patients s’effectuent :

• 7 jours sur 7,
  • entre 8h et 12h et de 15h30 à 19h30.

Le service administratif est ouvert de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30.
En dehors de ces horaires, un répondeur téléphonique est disponible. Cependant le service n’est pas un service d’urgence. Dans ce cas faire le 15 ou le 112.

Le SSIAD est financé par l’Assurance Maladie et dépend de l’autorité administrative de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et perçoit chaque année une dotation appelée forfait soins. Il a un nombre de places limité à 86 par jour.

Les soins sont pris en charge à 100%. Le patient n’a aucune avance financière à effectuer.

Nos missions

• Evaluer régulièrement les besoins en soins et attentes de la personne aidée, et proposer un projet d’accompagnement et de soins personnalisé.
  • Réaliser des soins d’hygiène et de confort à la personne (toilette, lever, coucher, transferts, habillage) et assurer sa surveillance clinique (nutrition, hydratation, transit, prise de médicaments…).
  • Apporter conseils et solutions pratiques pour améliorer le quotidien : aménagement et matériel au domicile, informations sur les aides que peuvent proposer les différents partenaires.
  • Orienter la personne soignée, en partenariat avec le médecin et les autres intervenants au domicile, si son état de santé le nécessite vers : l’HAD (hôpital à domicile), l’hébergement temporaire, l’accueil de jour, l’aide à domicile, l’hôpital, etc…
  • Maintenir le lien social et rompre l’isolement par le biais des animations et activités proposées par l’association et les professionnels.
  • Soutenir les aidants.

• La qualité de soins
    Grâce à du personnel qualifié et diplômé bénéficiant d’une formation continue.
  • Le respect mutuel
    L’équipe soignante travaille dans un esprit de bienveillance.
  • La confidentialité des données médicales
    L’équipe soignante est tenue au secret professionnel et à la discrétion.
    Les transmissions quotidiennes sont informatisées et sécurisées.
  • La prise en compte des besoins et attentes de chacun
    L’équipe est à cette écoute et y répond selon ses compétences et les possibilités du Service.
  • Le maintien de l’autonomie
    Les soignants aident les personnes à faire ce qu’elles ne peuvent pas faire, mais ne font pas à leur place ce qu’elles peuvent encore faire.